Crédit-bail pour les professionnels

Crédit-bail,
la location pour les Professionnels !

Alors que l'on parle de Location avec Option d'achat ou de leasing pour les particuliers, pour les professionnels c'est le terme Crédit-bail qui est employé. Le crédit-bail auto est réservé aux professionnels qu'ils s'agissent d'artisans, de commerçants, de société ou de professions libérales. Il permet à toutes ces catégories professionnelles et entreprises de louer durant un an minimum leur véhicule. C'est une formule de financement qui permet aux entreprises d'avoir à leur disposition des véhicules professionnels parfaitement adaptés à leurs besoins et de pouvoir en changer régulièrement sans avoir à les acheter.

Comment fonctionne le crédit-bail auto pour les professionnels ?

L'entreprise signe un contrat de location d'un véhicule directement avec son mandataire automobile, ou auprès de tout autre organisme financier, pour l'utilisation d'un véhicule en contrepartie de loyers mensuels (un crédit-bail auto court sur une période de 12 mois minimum). Tout comme la LOA, le crédit-bail auto implique le locataire (appelé crédit preneur), le crédit bailleur (l'organisme financier) et le fournisseur du véhicule.

*Offres soumises à conditions et sous réserve d’acceptation par CGL, Compagnie Générale de Location d’Équipements, CGI FINANCE, SA au capital de 58 606 156 € - 69 avenue de Flandre 59708 Marcq-en-Barœul Cedex – SIREN 303236 186 – RCS Lille Métropole. CGL est une société du Groupe Société Générale. CGI FINANCE est le partenaire financier de GLINCHE AUTOMOBILES.

Un conseiller commercial avec une cliente devant un véhicule
Un homme chargeant son utilitaire

Quels sont les avantages du crédit-bail pour les professionnels ?

Plusieurs avantages sont à prendre en considération pour un professionnel ou une entreprise qui souhaite faire un crédit-bail auto :

  • Financer un utilitaire ou véhicule de société en toute simplicité
  • Bénéficier d'un véhicule plus haut de gamme pour un même budget
  • Renouveler autant que vous souhaitez le véhicule pour un coût réduit
  • Loyer 100% déductible : les montants des loyers sont des charges d'exploitation 100% déductibles du résultat imposable.
  • Préserver sa capacité d'investissement : Le bien financé en crédit-bail mobilier apparaît dans les engagements hors bilan (et non à l'actif du bilan).
  • Moduler ses loyers : les loyers sont modulables selon votre activité et la TVA est étalée sur les loyers et non sur la totalité de l'investissement
  • Un kilométrage du véhicule illimité *

En fonction de l'organisme de financement choisi et des services associés

Les limites du crédit-bail auto ?

  • Vous n'êtes pas propriétaire de votre véhicule mais bien locataire
  • Pour bénéficier d'un crédit-bail auto vous devez avoir au moins un bilan d'entreprise à votre actif
  • Vous devez vous engager sur 13 mois minimum de location de la voiture

Et à la fin du contrat en crédit-bail ?

Au terme du contrat de crédit-bail automobile vous avez quatre options :

  • Acquérir le véhicule à sa valeur résiduelle
  • Acquérir le véhicule puis le revendre
  • Restituer le véhicule
  • Renouveler le contrat de location en cours

Pendant tout le contrat, l'entreprise a l'usage et la responsabilité de son véhicule dans les mêmes conditions que s'il en était propriétaire. Il a la faculté, à l'issue du contrat, de changer de véhicule sans se préoccuper de sa revente.

Un homme au volant de son véhicule
Un homme au volant de son véhicule