Nos stocks Voiture en location / leasing
Trouvez votre Voiture disponible en leasing (LOA / LLD / Crédit classique) chez Glinche Automobiles
Leasing voiture
La quasi-totalité des véhicules commercialisés par Glinche Automobiles sont accessibles en « leasing » : ce terme, désormais bien connu du public, désigne un mode d’acquisition qui prévoit une période location du bien avant son achat éventuel.
LOA et crédit-bail : deux solutions de leasing voiture
Chez les particuliers, la formule la plus courante d’un leasing voiture est la LOA, c’est-à-dire une Location avec Option d’Achat. Pour les professionnels, on parle davantage de « crédit-bail ». Les deux systèmes reposent sur des principes à peu près identiques, même si chacun s’adresse à une clientèle différente et relève de textes législatifs distincts : Code de la Consommation pour la LOA, Code Monétaire et Financier pour le crédit-bail.
Entre les deux, il existe une solution intermédiaire à laquelle souscrivent les entreprises et le grand public enclins, par choix ou nécessité, à changer régulièrement de véhicules sans avoir à s’engager sur une acquisition définitive : la LLD (pour Location Longue Durée) répond à ce besoin spécifique. Elle propose des baux échelonnés sur plusieurs années sans option d’achat. A l’issue de la période de location, le véhicule utilisé doit alors être rendu à son propriétaire.
LOA ou crédit-bail, comment fonctionnent ces deux offres de leasing et quels sont leurs avantages respectifs ?
Plus de la moitié des achats de véhicules recensés sur le marché français se font aujourd’hui en leasing, essentiellement à travers une LOA (Location avec Option d’Achat) pour les ménages, ou un crédit-bail pour les entreprises. Chacun des deux publics concernés voit dans ces modes de financement une alternative crédible et rassurante au traditionnel prêt bancaire. Leurs modalités sont en effet plus souples et les loyers à verser souvent compétitifs : contrairement à des mensualités de remboursement, le montant de ces redevances est personnalisé et adapté à l’usage que le locataire souhaite faire du véhicule. Il intègre aussi certains frais liés à son entretien ou à son assurance.
La location avec option d’achat (LOA), un succès croissant auprès des particuliers
Beaucoup de particuliers préfèrent aujourd’hui souscrire une LOA plutôt que réaliser un achat direct financé par un crédit bancaire. D’abord parce que ce type de leasing leur permet de disposer d’une meilleure visibilité budgétaire : le montant du loyer qu’ils devront acquitter chaque mois est fixé une fois pour toute dès la signature du contrat et ne bouge plus ensuite. Son niveau est connu d’avance, comme le prix auquel la locataire aura la possibilité de s’offrir le véhicule s’il décide de lever l’option d’achat.
Dans ce dernier cas de figure, l’indice retenu est la valeur résiduelle de l’automobile. Cette notion correspond au coût du véhicule après « usage » : la durée de location et le nombre de kilomètres effectués au cours de cette période en sont les principaux paramètres. Comme le loyer, la valeur résiduelle du bien est également fixée dans le contrat de LOA : le locataire du véhicule en connaît donc le montant dès le départ. Il sait aussi que l’ensemble des loyers versés au propriétaire sera déduit de ce prix d’achat final.
Chez Glinche Automobiles, un contrat de LOA (Location avec Option d’Achat) est conclu pour des durées variables, généralement assez étendues, de 2 à 6 ans. C’est le client qui fixe l’échéance de la période de location et le nombre kilomètres qu’il compte parcourir jusqu’à l’extinction du bail. Afin de sécuriser son investissement, il a également la possibilité de souscrire des garanties complémentaires (entretien du véhicule, panne mécanique, perte financière). Son choix d’acheter ou de restituer le véhicule n’intervient qu’à la fin du contrat : d’ici-là, il n’en pas le propriétaire et paye uniquement pour son usage.
Un apport financier est parfois réclamé au futur locataire au moment de la souscription, même si beaucoup de LOA sont aujourd’hui exonérées de cette contribution. Dans les faits, le dépôt de cette somme d’argent est laissée à la discrétion du futur locataire : s’il décide de verser un apport, son montant sera injecté dans un premier loyer dit « majoré ». Cette garantie a un avantage : elle permet par la suite de réduire le montant global des mensualités dues au bailleur.
Le crédit-bail, un leasing qui facilite l’acquisition d’utilitaires en entreprise
Le crédit-bail, réservé aux professionnels, qu’ils soient artisans, commerçants, gérants d’une société ou membres d’une profession libérale, est très proche dans ses modalités de la LOA.
Les entreprises recourent à ce mode de financement pour renouveler ou compléter à moindre coût leur flotte automobile avec des modèles neufs.
Comme une LOA, le crédit-bail offre l’opportunité aux professionnels de tester au cours d’une période de location d’un an minimum des véhicules moins polluants et dotés des technologies le plus récentes : en payant seulement pour l’usage d’un ou plusieurs utilitaires (fourgon, camionnette, voiture de société), ils n’ont pas à débloquer de fonds importants pour en financer l’achat. Ils préservent ainsi la trésorerie et la capacité d’investissement de leur entreprise.
Comme en LOA, le locataire a la possibilité, en fin de bail, d’acquérir le bien à sa valeur résiduelle, de le restituer à son propriétaire ou de renouveler son contrat (en savoir plus sur les avantages – fiscaux notamment - du crédit-bail).